"LES MOTS SONT LES ARMES DES POETES"
résister par l'art
VOICI VOTRE TRAVAIL POUR LA SEMAINE DU 5 AVRIL AU 10 AVRIL
Séance 3
En complément : une fiche sur l’accord du participe passé
Revoir la fiche sur les valeurs du présent ( étudié en début d’année )
Obj : étudier un poème autobiographique
Analyser l’expression d’une révolte intérieure, découvrir le lyrisme élégiaque
Langue ; le passé composé, l’accord du PP
Robert Desnos a écrit ce poème en 1942 après l’arrestation de son ami et compagnon de résistance, André Platard
Le registre élégiaque ; le poète exprime des sentiments marqués par la tristesse et la plainte
On appelle registre la tonalité d’un texte ( tristesse, humour, fantastique, tragique , comique )
Couplets de la rue Saint-Martin »
Je n’aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu’André Platard l’a quittée.
Je n’aime plus la rue Saint-Martin,
Je n’aime rien, pas même le vin.
Je n’aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu’André Platard l’a quittée.
C’est mon ami, c’est mon copain.
Nous partagions la chambre et le pain.
Je n’aime plus la rue Saint-Martin.
C’est mon ami, c’est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l’ont emmené, on ne sait plus rien.
On ne l’a plus revu dans la rue Saint-Martin.
Pas la peine d’implorer les saints,
Saints Merri, Jacques, Gervais et Martin,
Pas même Valérien qui se cache sur la colline.
Le temps passe, on ne sait rien.
André Platard a quitté la rue Saint-Martin.
Robert Desnos, États de veille, 1943
Repris dans Robert Desnos, Destinée arbitraire, Paris, Gallimard, 1975
© Éditions Gallimard
INFO A CHERCHER :
Quel a été le destin de Desnos pendant la seconde guerre mondiale ?
Qu’est-ce que le Mont Valérien ?
QUESTIONS ;
Langue :
1/Relève les formes au présent et donne les valeurs de ces présents
2/Cherche l’étymologie des mots « camarade et copain » et relève le vers qui permet de mettre ce sens en évidence
3/ « Depuis qu’ André Platard l’a quitée » : Justifie le terminaison de « quittée »
4/Ecrire cette phrase en remplaçant l’expression « la rue Saint Martin » par les « rues de Paris »
a)« Je n’aime plus les rues de Paris depuis que ………………………….. »
b) Ecrire la strophe 3 en commençant par « c’était nos amis, ……………………………. »
5/ A votre avis, qui est désigné par « ils » (vers 12)
Compréhension
1/ Quels sentiments exprime le poète ? Justifie en citant quelques courts éléments du texte et des éléments de style ( simplicité des mots, répétitions, utilisation des temps)
2/ Relève une anaphore et dis pourquoi à ton avis le poète a utilisé cette figure de style . Quel effet le poète veut-il obtenir ?
Dans cette question de l’effet, il suffit de commencer la réponse par « le lecteur a l’impression que….. »
3/ Relève les mots qui désignent André ?
Désigner signifie utiliser d’autres mots/expression pour dire de qui on parle
4/ Que sait-on de l’arrestation d’André dans le poème ?
Quel est le temps utilisé pour l’exprimer ?
Quel autre temps du passé peux-tu relever dans ce poème ? Justifie son emploi.
En quoi s’opposent-ils dans ce texte ?
BILAN : Montre que ce poème est aussi un appel à la résistance
FICHE BREVET:exercice de réécriture
Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : L'exercice de réécriture
Méthode :
A la fin de la première partie du brevet, avant la dictée, il y a toujours un exercice de réécriture qui vous demande de transformer un passage. Vous devez prendre en compte la ou les consignes
données.
On vous demandera de
-modifier le temps des verbes et le pronom sujet par exemple.
- changer les pronoms sujet (il / elle, il / ils…)
- changer le système des temps(présent , passé)
- transformer les paroles rapportées (Discours direct /indirect…)
- modifier la voix (active / passive) …
IL FAUT RECOPIER LES TEXTES EN ENTIER
Exercices d’entraînement :
1. Réécrivez les passages suivants en tenant compte des consignes données.
A. Une jeune femme vient de sortir de sa petite et coquette maison dont la porte est sur la Croisette. Elle
s'arrête un instant à regarder les promeneurs, sourit et gagne, d'une allure accablée, un banc vide en face de la mer. Fatiguée d'avoir fait vingt pas, elle s'assied en haletant.
Maupassant, "Première neige", Treize Histoires vraies.
Consigne : Remplacez "la jeune femme"
par "une mère et son fils" et réécrivez ces lignes au passé.
Une mère et son fils venaient de sortir de leur coquette et petite maison dont la porte était sur la C. Ils s’arrêtèrent un moment ….., sourirent et gagnèrent ……
Fatigués, ils s’assirent….
IL FAUT RECOPIER LES TEXTES EN ENTIER
2. Quand j'ai acheté le ticket, à l'entrée, le monsieur a paru surpris que je paye avec un aussi gros billet. II m'a rendu la monnaie et il m'a laissée
passer.
Patrick Modiano, La Petite Bijou
Consigne : Remplacez « je » par «
elles » et faites toutes les modifications qui s'imposent.
Quand elles ont acheté ……., .. a paru surpris qu’elles payent ……. Il leur a rendu la monnaie et les a laissées passer.
3. Excuse-moi pour cette lettre que je t'ai envoyée. La tienne était si courte, sans même un numéro de téléphone où t'appeler, cela m'a mis en fureur. Est-ce que tu avais pu oublier notre amitié? Était-il possible que tu m'écrives juste pour me demander un service, sans me parler de toi, de ce que tu as fait après...
Excusez-moi … que je vous ai envoyée . La vôtre ……où vous appeler….Est-ce que vous aviez pu oublié notre amitié …..Etait-il possible que vous m’écriviez ….sans me parler de vous, de ce que vous avez fait après.
Pierrette Fleutiaux, Nous sommes éternels
Consigne : Réécrivez ce passage
en remplaçant "tu" par "vous" et en procédant à toutes les modifications nécessaires.
Quand on passe du présent au passé , il faut changer les temps ( présent devient passé composé pour les actions principales, ou imparfait pour
les descriptions ou HABITUDES ) mais aussi les Compléments de temps
Ex : Aujourd’hui, il fait beau. Je tonds ma pelouse et plante mes tomates. Hier , il a plu et la terre est facile à travailler.
VA DONNER :
Hier , il faisait beau. J’ai tondu ma pelouse et planté mes tomates. La veille, il avait plu et la terre était facile à travailler.
GRAMMAIRE : les liens logiques ' OPPOSITION ET CONCESSION' LECON DANS LA PARTIE FICHES PRATIQUES FRANCAIS LIENS LOGIQUES
L’OPPOSITION / LA CONCESSION
- Souligne les groupes exprimant l'opposition et la concession : groupe prépositionnel, proposition coordonnée, proposition juxtaposée ou proposition subordonnée conjonctive.
1. En dépit de tes nombreuses qualités, groupe prépositionnel je t'ai battu. -2. Punissez-nous, mais épargnez les autres proposition coordonnée . - 3. Vous aviez raison, nous ne vous croyions pas proposition subordonnée conjonctive. . -4. Ce film était très long, or nous n'avons pas vu le temps proposition coordonnée. -5. Bien qu'il n'ait commencé le piano que cette année, il arrive déjà à jouer sans partition.proposition subordonnée conjonctive. - 6. Cette rougeur confuse vous accuse, quoique vous vous taisiez proposition subordonnée conjonctive. -7. L’empereur épargna le poète, malgré l'impertinence de celui-cI groupe prépositionnel. - 8. Même s'il représentait une grande autorité, l’empereur avait le sens de l'humour.proposition subordonnée conjonctive.
A toi de jouer seul (e) maintenant!
9. Ils ont pris l'avion pour aller à Toulouse, or le train coûte moins cher... -10. Alors que Thibaud a répondu sans réfléchir, Sonia a pris le temps de bien relire la question. - 11. Même si ce matériel ne coûte pas cher, il est de très bonne qualité. - 12. Nicolas est un véritable amuseur, cependant il est très sérieux dans le travail. - 13. Fabien a passé l'après-midi devant notre porte, bien que la voisine lui ait dit que nous étions partis pour la journée. - 14. Je voudrais bien écrire à cet auteur, mais j'ignore son adresse. - 18. Je ne retrouve plus mes clés ; pourtant je suis sûr de les avoir mises dans ma poche.
1. Je te connais depuis longtemps…………je ne te comprends pas toujours. - 2. ... son mauvais caractère, il a beaucoup d’amis ! – 3. .... fuir ton problème, trouve une solution. - 4. ... Michel ne leur ait rien demandé, ses amis ont organisé une fête pour son anniversaire. - 5. ... l'on aperçoive d'ordinaire l'Angleterre depuis la côte, une brume tenace nous en empêche.
6. ... je sois plutôt d'accord avec vous, je ne suis pas convaincue par vos propositions. - 7. L'archéologue prenait souvent des notes dans un petit carnet, ... c'est ce calepin qu'il avait oublié dans sa chambre d'hôtel. - 8. ... quelques petites chamailleries, ces deux voisins sont très complices.
CORRECTION A NE LIRE QU'APRES AVOIR FAIT DE VOTRE MIEUX SINON CA NE SERT A RIEN....
petit rappel à partir de vos erreurs
un groupe nominal prépositionnel a pour noyau ( mot principal) un nom
on dit prépositionnel car en général il y a la proposition DE
ex:malgré son travail, au lieu de frites , en dépit de son investissement
une proposition coordonnée commence par une conjonction de coordination , le fameux mais ou et donc
une proposition subordonnée commence par une conjonction de subordination - avec du QUE ou du SI : dès que, alors que, même si , tandis que, quoique
MALGRE QUE n'existe pas :il faut dire MALGRE plus un nom
Corrections
9. Ils ont pris l'avion pour aller à Toulouse, or le train coûte moins cher coordination... -10. Alors que Thibaud a répondu sans réfléchir proposition subordonnée conjonctive , Sonia a pris le temps de bien relire la question. - 11. Même si ce matériel ne coûte pas cher, il est de très bonne qualité. - 12. Nicolas est un véritable amuseur, cependant il est très sérieux dans le travail adverbe . - 13. Fabien a passé l'après-midi devant notre porte, bien que la voisine lui ait dit que nous étions partis pour la journée proposition subordonnée conjonctive . - 14. Je voudrais bien écrire à cet auteur, mais j'ignore son adresse coordination. - 18. Je ne retrouve plus mes clés ; pourtant je suis sûr de les avoir mises dans ma poche adverbe .
1. Complète ces phrases pour marquer l'opposition ! SONT SOULIGNES LES GROUPES NOMINAUX PREPOSITIONNELS
1. Je te connais depuis longtemps……mais ……je ne te comprends pas toujours. - 2. Malgré ... son mauvais caractère, il a beaucoup d’amis ! – 3. Au lieu de .... fuir ton problème, trouve une solution. - 4. Quoique ... Michel ne leur ait rien demandé, ses amis ont organisé une fête pour son anniversaire. - 5. Bien que ... l'on aperçoive d'ordinaire l'Angleterre depuis la côte, une brume tenace nous en empêche.
6. Nous sommes partis à l'heure, or ... un embouteillage nous a retardés.-7. Quoique... la neige soit tombée toute la nuit, rien ne recouvrait le sol ce matin. - 8. ... Même si cet acteur est très célèbre, il continue à mener une vie simple.-9. Au lieu de ... prendre le bus, ils ont préféré rentrer à pied. - 10...Alors que . sa rédaction fait déjà trois pages, Ludivine prétend qu'elle n'est pas terminée! -
6. Bien que ... je sois plutôt d'accord avec vous, je ne suis pas convaincue par vos propositions. - 7. L'archéologue prenait souvent des notes dans un petit carnet, ... cependant c'est ce calepin qu'il avait oublié dans sa chambre d'hôtel. - 8. Malgré ... quelques petites chamailleries, ces deux voisins sont très complices.
APRES ECRIRE DEBOUT de MICHEL TOURNIER, entrons dans une nouvelle séquence
Travaillez tous les jours
N'oubliez pas que j'attends vos débuts d'expression écrite sur le débat argumentatif choisi. Les prémices du travail ont été lancés en cours
CORRECTION DE LA PARTIE III qui était à faire pour le jeudi 12 mars
III TRAVAIL DE L ECRIVAIN
« Les longs mois d’artisanat solitaire »
1/Deux mots de la même famille que ARTISANAT : ART ARTISAN ARTISANAL ARTISTE ARTEFACT ( fait par l’art humain, anthropique, fait de main d’homme )
Le métier d’écrivain est considéré comme un artisanat CAR il faut travailler avec méthode, petit à petit .Il faut trouver le bon geste « ajustement patient, pièce par pièce » , se préparer et préparer son matériel « des recherches » , sans se précipiter « il faut du temps » et soigneusement « avec soin »
J’ai distinguer votre COMMENTAIRE et la CITATION DU TEXTE sans reprendre les mêmes mots , en les développant
2/Il faut du temps et du soin : c’est un présent de VERITE GENERALE
3/« Un livre, cela se fait comme un meuble » est une COMPARAISON - il y a COMME et cela crée une image
3/Il exprime ainsi son art car il veut faire visualiser par une image connue de tous les détenus
REECRITURE
J’ai donc rassemblé mon courage et pris la route pour cette descente aux Enfers . Ce n’est pas la première fois que je vais en prison. Comme écrivain s’entend, et pour m’entretenir avec ces lecteurs particulièrement attentifs , des jeunes détenus. J’ai gardé de ces visites un arrière-goût d’une âpreté insupportable. Je me souviens notamment d’une belle journée de juin.
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Pour cette nouvelle séquence, écrivez la date de votre travail sur votre classeur →une date, une page
CLASSE VIRTUELLE CONTINUITE PEDAGOGIQUE
16 mars/ 24 mars FAIRE UNE PAGE DE GARDE
→les ARTISTES et l'engagement
le sens de ce mot " ENGAGEMENT" ? chercher le sens de ce mot , résumer ou recopier la définition
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LIRE LE TEXTE SUIVANT ET REPONDRE AUX QUESTIONS
avant de commencer: qui est Eluard? A quelle période renvoie ce poème? Que se passe-t-il en France?
TEXTE et questionnaire |
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1/ Objectif ► explicite et implicite
Engagement
Poème de la résistance
Les moyens stylistiques propres à l’écriture poétique
Lisez ce poème.
« Un petit nombre d’intellectuels français s’est mis au service de l’ennemi »
Épouvantés épouvantables
L’heure est venue de les compter
Car la fin de leur règne arrive
Ils nous ont vanté nos bourreaux
Ils nous ont détaillé le mal
Ils n’ont rien dit innocemment
Belles paroles d’alliance
Ils vous ont voilées de vermine
Leur bouche donne sur la mort
Mais voici que l’heure est venue
De s’aimer et de d’unir
Pour les vaincre et les punir.
Paul Eluard, Au rendez-vous allemand (1944), © Les éditions de Minuit
I. Compréhension
a. Qui sont les personnes représentées par le pronom « ils » dans le poème ?
b. Expliquer le vers « Ils nous ont vanté nos bourreaux ». Qui sont les bourreaux ?
II/ Vocabulaire pour parler de la poésie
1. Qu’est-ce qu’un tercet ?
2. « Dans ce poème, le second tercet est construit sur une anaphore. » Grâce à cette affirmation, proposez une définition de l’anaphore. Quel en est l’effet ?
3. « Mais voici que l’heure est venue. » Quel est ce moment qu’évoque le dernier tercet ?
L’heure est venue de….................................................................................................................
Objectif ► Analyser ce qui rattache ce poème à la littérature engagée.
Questions
Vocabulaire pour parler de la poésie
1. Pourquoi est-il étonnant que des hommes soient « Épouvantés épouvantables » ?
….................................................................................................................................................................................
2. Quel est le référent du pronom « les » au vers 2 ?
….................................................................................................................................................................................
3. Lisez attentivement les vers 7 et 8. Qu’est-ce qui est « voilées de vermine » ? Pour vous aider, remarquez la terminaison du participe passé.
.....................................................................................................................................................................................................
4. Pour quelle raison l’auteur a-t-il choisi de faire rimer « unir » et « punir » ?
5. Á qui s’adresse le dernier tercet ? …………...........................................................................................
6. Dans un paragraphe de quatre phrases ENVIRON , expliquez quel est le but de ce poème. Pour répondre, vous ferez la synthèse de vos réponses.
7. Trouvez trois raisons qui permettent de dire que ce texte est un poème engagé.?
………………………………………………………………………………………………………
8. a. Quel est le référent du pronom « vous » au vers 8 ?
…………………………………………………………………………………………………………………
b. Quelle assonance entendez-vous et en vue de quel effet au vers 8 ?
…………………………………………………………………………………………………………………
9. Quelle est la particularité des vers du dernier tercet ? Comptez précisément les syllabes. Sur quoi l’auteur veut-il insister ainsi ?
…………………………………………………………………………………………………………………
10. Quelle est la seule rime du poème ? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de rapprocher ces mots ?
….................................................................................................................................................................................
11. Trouvez trois raisons qui permettent de dire que ce texte est un poème engagé.
….................................................................................................................................................................................
12. Qu’est-ce qui s’oppose dans ce texte ?.........................................
correction
De qui parle–t’on ? ? Quel est le thème de ce poème ?
On parle des Collaborateurs en 1940/1944, soutenus par des Intellectuels français qui ont véhiculé les idées des Nazis , et du peuple français qui les ont cru, qui ne sont pas forcément entré en résistance et qu’il appelle à s’unir
a. « ils » représentent les Français qui se sont alliés aux Allemands pendant la 2nde guerre mondiale» entre 1940-1944, pendant le régime de Vichy . On les appelle les « collabos ». Ce sont pour certains des Intellectuels .
b. Expliquer le vers « Ils nous ont vanté nos bourreaux ». Qui sont les bourreaux ?
Ces collaborateurs, ces intellectuels français qui ont choisi de collaborer expliquaient combien les Allemands étaient des gens bien-pensants, alors qu’ils étaient des ennemis , qu’ils voulaient conquérir la France et le monde , diffusaient des idées inacceptables, organisaient le génocide de personnes qu’ils jugeaient de race inférieure.
Vocabulaire pour parler de la poésie
1. Qu’est-ce qu’un tercet ? Un tercet est une strophe composée de trois vers
2. « Dans ce poème, le second tercet est construit sur une anaphore. » Grâce à cette affirmation, proposez une définition de l’anaphore. Quel en est l’effet ? Au début de chaque vers nous observons l’emploi du pronom personnel de la 3ème personne du pluriel. L’emploi répétitif au début de chaque produit un effet d’insistance. On appelle cette figure de style l’anaphore.
3. « Mais voici que l’heure est venue. » Quel est ce moment qu’évoque le dernier tercet ? L’heure est venue de la résistance , de s’unir pour combattre les ennemis, les allemands mais aussi les collabos ces Français qui ont fait du mal
COMPREHENSION ET TYPE DE DISCOURS
C’est un discours argumentatif, qui vise à convaincre d’agir
1. Pourquoi est-il étonnant que des hommes soient « Épouvantés épouvantables » ? Il y avait deux catégories de personnes : les épouvantés c’est à dire les personnes qui étaient horrifiés par ce que les Nazis faisaient Les épouvantés étaient les Alliés, les résistants, les Français ;
Les épouvantables se rapportaient aux ennemis, aux Allemands, et leurs alliés…Mais les uns et les autres peuvent s’inverser. Les épouvantés peuvent devenir épouvantables à leur tour s’ils s’unissent.
2. Quel est le référent du pronom « les » au vers 2 ? Le référent du pronom personnel »les » est les épouvantables, dont les Intellectuels ou les Allemands ou les Collabos
3. Lisez attentivement les vers 7 et 8. Qu’est-ce qui est « voilées de vermine » ? Pour vous aider, remarquez la terminaison du participe passé. FEMININ PLURIEL
Ce sont les paroles qui sont voilées de vermine. La vermine, c’est le discours de propagande des Collaborateurs par METAPHORE.
4. Pour quelle raison l’auteur a-t-il choisi de faire rimer « unir » et « punir » ?
L’auteur fait rimer unir et punir pour inciter les Français à rejoindre la résistance…ensemble l’on pourra rendre justice.
5. Á qui s’adresse le dernier tercet ? …Le dernier tercet s’adresse à tout ceux qui veulent punir les traitres qui ont fait du mal en collaborant avec les ennemis.
6. Dans un paragraphe de quatre phrases ENVIRON , expliquez quel est le but de ce poème. Pour répondre, vous ferez la synthèse de vos réponses.
Ce poème est extrait du recueil « au rendez-vous allemand » écrit par P.Eluard.
A travers 4 tercets, Paul Eluard dénonce les Français qui avaient choisi de collaborer avec l’ennemi allemand pendant la seconde guerre mondiale. Il rappelle que les collabos ont fait du mal par leurs actes, par leurs dénonciations. Il invite alors les hommes à s’unir pour punir ces traitres en rejoignant la résistance.
7. Trouvez trois raisons qui permettent de dire que ce texte est un poème engagé.? Ce texte est un poème engagé car l’auteur dénonce les Français qui se sont alliés à l’ennemi, il invite à les punir et incite à la lutte pour la liberté de la France.
7. a. Quel est le référent du pronom « vous » au vers 8 ?
Le pronom personnel « vous » au vers 8 se rapportent aux gens naïfs qui ont cru les collabos de leurs beaux discours et plus largement tous les Français.
b. Quelle assonance entendez-vous et en vue de quel effet au vers 8 ?
le son v est répété à 3 reprises ;cela traduit le dégout pour ces traitres, un peu méprisant comme une espèce de giffle….
Une assonance est une répétition de même son dans le mot
L’allitération est la répétition d’un même son en début de mot « mon père est pompier à Perpignan »
8. Quelle est la particularité des vers du dernier tercet ? Comptez précisément les syllabes. Sur quoi l’auteur veut-il insister ainsi ?
Les vers sont composés de 6 syllabes coupés en l’hémistiche ; cela met encore plus cette dualité en évidence
Hémistiche : coupe du vers Ici les vers sont symétriques, courts, tranchants
9. Les ennemis sont identifiés il faut les punir sans faute ; ce texte est un appel.
10. Quelle est la seule rime du poème ? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de rapprocher ces mots ?
la seule rime dans ce poème est « unir » vers 11 et « punir » vers 12. L’auteur met ainsi en valeur qu’il faut se rassembler pour punir les traitres pour que leurs méfaits ne soient pas impunis et oubliés.
11. Qu’est-ce qui s’oppose dans ce texte ?
La première et dernière strophe s’opposent : fin / arrive Vaincre/punir, épouvantés/épouvantables …. Paul Eluard veut dire que la fin est arrivée pour ceux qui ont pactisé avec l’ennemi qui croyaient en être au début d’une vie nouvelle avec les Allemands. Ce poème est construit sur l’antithèse.
semaine du 31 MARS au 3 avril
CHERCHER DES RENSEIGNEMENTS SUR L AFFICHE ROUGE :
Qui et Missak ( Michel) MANOUKIAN?
SEANCE 2 : ETUDE DE L’IMAGE : L’affiche rouge
1) Mise en situation : Réponds aux questions suivantes :
Quelles sont les couleurs dominantes ? Où sont-elles placées et à votre avis, pourquoi ?
Que représentent-elles ou que symbolisent-elles ?
Où est situé le texte et pourquoi est-il en rouge ? Quel est le type de phrase ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de verbe dans la dernière phrase et comment s’appelle cette forme de phrase ?
Définir ce qu’est une connotation ? Une dénotation ?
OBSERVE POUR REPONDRE .
· De quoi est constituée cette affiche
· Comment les divers éléments qui la composent sont disposés ? Que signifie le triangle noir ?
· Les photos , les noms des personnes
· Pourquoi les prénoms de ces personnes ne sont pas indiqués
· Pourquoi les hommes sont représentés hirsutes ou barbus ?
Gros titre en rouge = thèse des auteurs de l’affiche.
Une fois que tu auras répondu aux questions , recopie ce bilan
OBJECTIFS DE L’AFFICHE : 1) convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas des libérateurs, et qu’ils oeuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande
2) dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.
Il s’agit d’une affiche de propagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet effet.
ces deux textes seront étudiés aussi..Lisez-les tranquillement!
« Strophes pour se souvenir », de ARAGON
« Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant.
Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir », in Louis Aragon, Le Roman inachevé, Paris, 1956
LETTRE DE MANOUKIAN A SA FEMME MELINEE
Le 21 février 1944
Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain.
Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement.
Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous...
J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse.
Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération. Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie.
Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine.
Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la
belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis.
Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus.
Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cour. Adieu.
Ton ami, ton camarade, ton mari.
Michel Manouchian.
P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.
POUR AVANCER DANS VOTRE CULTURE GENERALE LITTERAIRE - pour le 29 mars
LIRE DEUX NOUVELLES INTEGRALES DU MANUEL
Résume ces deux nouvelles et dis en quoi elles sont engagées et ce qu'elles dénoncent
1/ EMILE ZOLA
"Victime de la Publicité"
2/ GAVALDA
"Happy meal"
plan de travail pour la SEQUENCE
Séance 2
l'accord du participe passé
révisions et exercices d'entraînement
Séance 3
Paris a froid , Eluard, le rendez-vous allemand
Comment les procédés stylistiques donnent de la force au message
1/ un tableau saisissant
2/ un affrontement
Séance 4
exercice orthographe grammaticale
accord du PP des verbes pronominaux
A PREVOIR AUSSI
lecture d'image
Max Ernst, "le triomphe du surréalisme ou l'ange du foyer"
Contexte historique, social, artistique : Les destructions et les horreurs de la première guerre (1914-1918) ont ébranlé la foi et la raison et ont remis en question le rôle de la pensée scientifique
Juste après la guerre des artistes s’inspirent de l’art fantastique et créent la « Pittura metafisica » qui est un art énigmatique et mythique.
Leur peinture exprime une angoisse oppressante, une menace indéterminée et cachée. D’autre part, le mouvement Dada, un groupement d’artistes créé pendant la guerre et animé par la révolte et le scandale, dénonce par ses œuvres choquantes, la société corrompue de l’époque.
Le surréalisme succède au mouvement Dada et bon nombre d’artistes de ce mouvement sont aussi les fondateurs du surréalisme. Le mouvement surréaliste naît officiellement en 1923 sous la direction de l’écrivain André Breton qui écrit le premier manifeste surréaliste en 1924. Le mouvement, littéraire au début, se développe dans les arts plastiques et le cinéma.
Max Ernst «Il s’agit là d’un tableau que j’ai peint après la défaite des Républicains en Espagne. C’est évidemment un titre ironique pour désigner une sorte d’animal qui détruit et anéantit tout sur son passage. C’était l’impression que j’avais à l’époque, de ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde, et en cela j’ai eu raison. » Peint en 1937 comme un manifeste contre Franco et le totalitarisme, ce tableau est prémonitoire, il annonce les massacres et les destructions qui bouleverseront l'Europe. Au même titre que la guerre, ce monstre fanstastique détruit tout sur son passage, sans réflexion, en proie à un délire intérieur incompréhensible. L' étrange petit personnage , à gauche de la composition, essaye de le retenir. Dans l’œuvre de Max Ernst, ce petit oiseau filiforme se nomme Loplop, et il incarne l’artiste, son ombre, son double.