travail du 6 avril au 16 avril

fiche pratique sur la formation des mots dans la PARTIE FICHE PRATIQUE SUR LA GAUCHE

ainsi que FICHE PRATIQUE SUR LES CLASSES OU NATURES GRAMMATICALES 

revoir aussi la leçon faite sur la FORMATION DES MOTS  dans la SEQUENCE 1

Séance 4

Obj : la chanson engagée

Quel est le thème général de ce texte ?  ………………………………………………..

Justifie ta réponse en citant quelques mots du  texte…………………………………..

Que t’inspire ce texte à ta première lecture ?..........................................................

La Terre Meurt par Charles Aznavour

Les océans sont des poubelles
Les fonds de mer sont souillés
Les Tchernobyl en ribambelles
Voient naitre des fœtus mort-nés
Dans cinquante ans, qu´allons nous faire
De ces millions de détritus
Et ces déchets du nucléaire
Dont les pays ne veulent plus?

Sous nos pieds la terre promise,
Patrimoine de nos enfants,
Petit à petit agonise
Et nul ne s'en soucie
Et pourtant les espèces devenues rares
Sont en voie de disparition
Et la laideur chante victoire
Sous le plastique et le béton.

La Terre meurt
L´homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point, c´est tout.
Il met à son gré, à son goût,
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous?

Dans la finance et les affaires,
Le pétrole est le maître mot
Il mène à tout
Même à la guerre
Et nul ne s´inquiète de l´eau
Où en sont la flore et la faune?
Et qu´advient-il du firmament

Privé de la couche d´ozone
Gardien de l´environnement?

Sous le ciel, le sol se révolte
Car l´homme trompe la nature
Quand il trafique les récoltes
Il hypothèque son futur.
Sous le soleil, les forêts brûlent
Et l´on gave les champs d´engrais
Dans la boulimie majuscule
Du rendement et du progrès

 


La Terre meurt
L´homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point, c´est tout.
Il met à son gré, à son goût,
Le monde sens dessus dessous

La Terre meurt
Où allons-nous?

Il est temps de prendre conscience
Que l´homme ne respecte rien
Il se fiche de l´existence
Des baleines et des dauphins
L´éléphant meurt pour son ivoire
La bête rare pour sa peau
Et dans les grandes marées noires
Le mazout englue les oiseaux

La société consommatrice
Avance impunément ses pions
Tandis que les arbres pourrissent
Dans les villes et leurs environs
La sécheresse se déchaîne
Effaçant tout signe de vie
Et certaines races humaines
Crèvent d´abandon et d´oubli

La Terre meurt
L´homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point, c´est tout.
Il met à son gré, à son goût,
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous?

La Terre meurt
Réveillons-nous!

 

LANGUE

1/ analyse les formes verbales surlignées

2/ Pourquoi le mot « terre » commence-t-il par une Majuscule ?

3/ A  qui s’adresse ce texte ?

4/ Cherche au moins deux  de même famille que « Patrimoine » « conscience »

5/ Comment est formé « impunément » ? Quelle est la nature /classe grammaticale de ce mot ?

 

Formation d’un mot : préfixe-radical-suffixe

Classe grammaticale ( ou nature) : dire si c’est un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe ….c’est la carte d’identité du mot

 

COMPREHENSION

1/Quels sont les thèmes ( aspects) traités par cette chanson ?  Regarde de quoi parle chaque strophe

2/ Quels champs lexicaux s’opposent dans ce texte ?

3/ Que veut le chanteur pour l’avenir ?  Quels reproches fait-il à l’Homme ?

 

 

 

ECRITURE

 

1/En une dizaine de lignes, écris ce que toi tu te sens prêt à faire pour la planète et justifie ……………………………

2/ Cherche une photo, un dessin qui te semble en lien avec ce texte et justifie ton choix en décrivant cette image !

 

 

 

TEXTE A ETUDIER SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

S'engager par la chanson!

QUESTIONNAIRE SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

 

Si je m'endors, me réveillerez-vous ?
Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?
Il fut un temps où j'étais comme vous
Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout


Priez pour que je m'en sorte
Priez pour que mieux je me porte
Ne me jetez pas la faute
Ne me fermez pas la porte

Oui je vis, de jour en jour
De squat en squat, un troubadour
Si je chante, c'est pour qu'on m'regarde,
Ne serait-ce qu'un p'tit bonjour
J'vous vois passer, quand j'suis assis
Vous êtes debout, pressés, j'apprécie
Un p'tit regard, un p'tit sourire
Peu prennent le temps, ils ne font que courir

Si je m'endors, me réveillerez-vous ?
Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?
Il fut un temps où j'étais comme vous


Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout

Merci bien pour la pièce
En c'moment c'est dur, je confesse
Moi j'veux m'en sortir, je l'atteste
Toujours avoir un toit, une adresse
Si de toi à moi c'est dur, je stresse

Le moral n'est pas toujours bon, le temps presse
Mais bon comment faire, à part l'ivresse comme futur
Et des promesses, en veux-tu ?

Voilà ma vie, j'me suis pris des coups dans la tronche

Sois sûr que si j'tombe par terre tout l'monde passe mais personne ne bronche
Franchement à part les gosses qui m'regardent étrangement
Tout l'monde trouve ça normal que j'fasse la manche
M'en veuillez pas, mais parfois, j'ai qu'une envie abandonner

Si je m'endors me réveillerez-vous ?
Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?
Il fut un temps où j'étais comme vous
Malgré toutes mes galères je reste un homme debout

Priez pour que je m'en sorte
Priez pour que mieux je me porte
Ne me jetez pas la faute

Ne me ferme pas la porte

Si je m'endors me réveillerez-vous ?
Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?
Il fut un temps où j'étais comme vous
Malgré toutes mes galères je reste un homme debout

Si je m'endors me réveillerez-vous ?
Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?
Il fut un temps où j'étais comme vous
Malgré toutes mes galères je reste un homme debout



LANGUE /20

 

1/A QUELS MODES ET TEMPS SONT LES VERBES SURLIGNES ?

 

2/Quel est  LE NIVEAU DE LANGUE utilisé  ? Recherche trois indices.

 

 Il y a trois niveaux de langue :

·         Familier ( dans la cour de récréation,  peut-être dans ta famille, avec tes amis)

·         Courant ( toi et des adultes, moi quand je ne suis pas en colère)

·         Soutenu ( c’est du beau langage !, recherché, élégant)

 

3/Cherche  UN SYNONYME DE «  galères  » dans LE NIVEAU DE LANGUE UTILISE DANS LA CHANSON.

 

 

4/Cherche  UN SYNONYME DE « galère  » DANS UN AUTRE DOMAINE et  écris une phrase qui contient ce mot.

 

 

On peut dire que ce mot est polysémique selon le  niveau de langue utilisé .

 

 

5/ Réécris cette strophe LANGAGE COURANT ( j’ai souligné ce qui est à changer )

Sois sûr que si j'tombe par terre tout l'monde passe mais personne ne bronche
Franchement à part les gosses qui m'regardent étrangement
Tout l'monde trouve ça normal que j'fasse la manche
M'en veuillez pas, mais parfois, j'ai qu'une envie abandonner


COMPREHENSION   /20

1/ A qui s’adresse le chanteur ? A qui parle-t-il ? A qui dit-il  «  Merci » ?

2/ Que demande-t-il ?

3/ De qui parle-t-il ? De quel problème social ? Quel est le statut social de celui qui dit «  je » ? Cherche au moins deux indices dans le texte.

4/ En quoi peut-on dire que ce pourrait être une autobiographie chantée ?

5/ Qu’est-ce qu’un « homme debout » selon toi  selon ce que dit le chanteur ?

 

 

ECRITURE /10

 

Sur le modèle d’une strophe de cette chanson, écris-toi aussi un texte dans lequel tu dénonces une situation….( social, éducation, statut des uns et des autres dans le monde, protection des animaux, de l’environnement …).. Tu es libre du choix.

SEMAINE DU 16 MARS AU 23 MARS:   CHANTER ET SE BATTRE PAR LES MOTS .....

Vous allez commencer une nouvelle séquence... Il y aura des textes à lire pour acquérir des notions littéraires  et des fiches exercices orthographe- grammaire.

Déposez vos documents sur l'espace TRAVAIL ELEVES sur LEIA , ou sur mon mail personnel.

TEXTE A LIRE ET QUESTIONS A REALISER sur feuille et à m'envoyer pour le 23 mars 

JOUR DE CLARTE, chanté par GRAEME ALLWRIGHT

 

 

Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l’appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l’éternité

On peut chanter tous les poèmes des sages
Et on peut parler de l’humilité
Mais il faut s’unir pour abolir injustice et pauvreté
Les hommes sont tous pareils
Ils ont tous le même soleil
Il faut, mes frères, préparer
Le jour de clarté

Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l’appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l’éternité

On peut discuter sur les droits de l’homme
Et on peut parler de fraternité
Mais qu’les hommes soient jaunes ou blancs ou noirs
Ils ont la même destinée
Laissez vos préjugés
Rejetez vos vieilles idées
Apprenez seulement l’amitié

Pour que les affamés
Et tous les opprimés
Entendent tous l’appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l’éternité

On ne veut plus parler de toutes vos guerres
Et on n’veut plus parler d’vos champs d’honneur
Et on n’veut plus rester les bras croisés
Comme de pauvres spectateurs
Dans ce monde divisé
Il faut des révoltés
Qui n’auront pas peur de crier

Pour que les affamés
Et tous les opprimés
Entendent tous l’appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l’éternité

 

LECON ORTHOGRAPHE

Les noms féminins en Té marquent une qualité et sont construits sur un adjectif :

1/Quel adjectif est caché dans les mots ETERNITE , LIBERTE , FRATERNITE, CLARTE , HUMILITE, PAUVRETE ?

Recopie chacun de ces mots .

 

2/Souligne puis classe les mots qui se terminent par le son –é- en distinguant INFINITIF, PARTICIPE PASSE, NOMS – TU PEUX FAIRE UN TABLEAU

 

3/ Analyse le temps des verbes en jaune

 

4/ Cite deux mots de la même famille que INJUSTICE, HONNEUR

Même exercice pour AFFAMES et OPPRIMES

Qu’est-ce que le champ d’honneur ?

 

5/ Corrige le phrase suivante :

 

 "Et on n’veut plus parler d’vos champs d’honneur

Et on n’veut plus rester les bras croisés "

 

QUESTIONS COMPREHENSION

Que veut Graeme Allwright pour construire un monde nouveau ? Justifie en citant le texte ……..

 

A qui s’adresse ce texte selon vous ? 

 

Qu’est-ce que le jour de clarté ?