dossier Jules César
Les Ides de mars
« Comment les auteurs et les artistes ont représenté
Jules César et sa mort
à travers les âges et les arts »
PROJET:
Thème/objet d'étude : « Histoire et vie de la cité / La construction d’un empire / De la République à l’Empire / Respublica : crises de la République »
Type d'activités pédagogiques : lecture textes authentiques ; lecture documentaire ; écriture pour autrui ; oral ;
Cadre pédagogique : séquence
Outils mobilisés : intranet, internet (moteur de recherche), traitement de texte, messagerie, diaporama, blog
Domaines de compétence :
1 - S’approprier un environnement informatique de travail
2 - Adopter une attitude responsable
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
4- S’informer, se documenter
5 - Communiquer, échanger
Recherche par mots clés : latin - antiquité – Jules César- « Histoire des arts » -film - Shakespeare
POUR LA CLASSE
1) Le portrait de Jules César: numismatique, textes, iconographie antique et moderne
2) Le récit du meurtre de Jules César dans les textes de l'Antiquité
en parallèle: Outils de la langue: vocabulaire des textes
la syntaxe de la description, les adjectifs
- HISTOIRE DES ARTS
Analyse des œuvres postérieures évoquant le même fait historique (la mort de Jules César): formes, comparaisons, traitement de l'information, pastiche et parodie
- ÉDUCATION AUX MÉDIAS
>utiliser les TICE (compétences du Socle...)
>faire des recherches sur internet et en rendre compte par un diaporama et / ou un article de blog;
>utiliser l'ENT (messagerie avec envoi de pièces jointes, collecte, blog)
1) Le portrait de Jules César
a) Texte de SUÉTONE,Vies des Douze Césars, Vie du Divin Jules:étude, analyse.
b) Lecture de l'image: comparaisons de portraits de Jules César, de l'Antiquité jusqu'à nos jours (buste d'Arles, Astérix (BD), Astérix (film)…) et comparaison avec le texte de Suétone.
c) Outils de la langue: vocabulaire du texte, les adjectifs qualificatifs, les infinitifs.