dossier Jules César

Les Ides de mars

 

 

« Comment les auteurs et les artistes ont représenté

 Jules César et sa mort 

à travers les âges et les arts »

 

 

PROJET:

Thème/objet d'étude : « Histoire et vie de la cité / La construction d’un empire /  De la République à l’Empire / Respublica : crises de la République »

Type d'activités pédagogiques : lecture textes authentiques ; lecture documentaire ; écriture pour autrui ; oral ;

Cadre pédagogique : séquence

Outils mobilisés : intranet, internet (moteur de recherche), traitement de texte, messagerie, diaporama, blog

Domaines de compétence  :

1 - S’approprier un environnement informatique de travail

2 - Adopter une attitude responsable

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

4- S’informer, se documenter

5 - Communiquer, échanger

Recherche par mots clés : latin - antiquité – Jules César- « Histoire des arts » -film - Shakespeare

POUR LA CLASSE

1)    Le portrait de Jules César: numismatique, textes, iconographie antique et moderne

2)   Le récit du meurtre de Jules César dans les textes de l'Antiquité

en parallèle:   Outils de la langue: vocabulaire des textes

     la syntaxe de la description, les adjectifs

 

-       HISTOIRE DES ARTS

Analyse des œuvres postérieures évoquant le même fait historique (la mort de Jules César): formes, comparaisons, traitement de l'information, pastiche et parodie

 

-       ÉDUCATION AUX MÉDIAS

>utiliser les TICE (compétences du Socle...)

>faire des recherches sur internet et en rendre compte par un diaporama et / ou un article de blog;

>utiliser l'ENT (messagerie avec envoi de pièces jointes, collecte, blog)

 

 

 

1)   Le portrait de Jules César

a)    Texte de SUÉTONE,Vies des Douze Césars, Vie du Divin Jules:étude, analyse.

b)   Lecture de l'image: comparaisons de portraits de Jules César, de l'Antiquité jusqu'à nos jours (buste d'Arles, Astérix (BD), Astérix (film)…) et comparaison avec le texte de Suétone.

 

c)    Outils de la langue: vocabulaire du texte, les adjectifs qualificatifs, les infinitifs.